Comme vous pouvez le voir avec nos 5 poulpes ci-dessus, l’éco-paysagisme, ce n’est pas seulement du jardinage. Il y a toute une partie aménagement qui nécessite une approche technique, avec beaucoup de réflexion et de connaissances. C’est la clef pour concevoir et réaliser un aménagement de qualité, adapté à toutes les contraintes et en accord avec nos valeurs.
Pour bien comprendre, il est important de revenir aux principes de permaculture : l’observation, la compréhension, la réflexion et la conception sont les étapes obligatoires pour un projet réussi (quel qu’il soit d’ailleurs !). Au sein de l’équipe Octopousse, nous avons les designers (Olivia, Lorette, Floriane, Willy). Leur rôle c’est de concevoir un aménagement paysager, qui soit beau, vivant, productif et pratique.
La force des designers, c’est la connaissance du monde vivant, le végétal, l’animal, ainsi que la créativité et l’esthétisme. Mais ils ont besoin d’aide pour transformer toutes ces belles idées en quelque chose de réalisable et de concret. C’est là que le bureau d’études entre en jeu.
Au début du design, lors du processus des « Patates », le designer présente les grands principes et idées du projet au reste de l’équipe, dont le bureau d’études.
Dans un premier temps, on va identifier les éléments les plus techniques et évaluer les potentiels risques en mettant le doigt sur des choix peut-être trop ambitieux. On va se creuser la tête pour trouver les meilleures solutions.
Ensuite, durant la finalisation du dossier d’études du projet, on se penche sur la faisabilité d’un point de vue technique et financier. Cette étape va nous permettre d’avoir un chiffrage précis.
Si nos clients souhaitent nous confier la réalisation des travaux, on passe alors à la conception à proprement parler : modélisation du projet (dessins 3D, plans de montage détaillés), et étude complète (rétroplanning, techniques de construction les plus appropriées, projection à long terme, etc.)
Après une carrière dans l’industrie (c’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il a croisé la route de Willy pour la première fois), Nicolas a rejoint l’équipe d’Octopousse en tant qu’ingénieur low-tech. On fait les présentations ?
Peux-tu te présenter ?
Je suis bricoleur et ingénieur mécanique diplômé des Arts et Métiers. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans des bureaux d’études. J’ai conçu ou fabriqué des éclairages, des citernes, des sièges d’avion, des moules pour l’industrie ou pour l’armée. J’ai croisé la route de Willy, au sein de l’entreprise Phillips, et l’envie de faire un jour quelque chose ensemble est apparue comme une évidence. Des années plus tard, nous nous sommes retrouvés autour de son projet d’éco-paysagisme.
Qu’est-ce qui t’a séduit dans Octopousse ?
Les engagements de l’entreprise, la taille de l’entreprise, la philosophie, les conditions de travail, l’ambiance, la liberté !
Chez Octopousse, toutes les planètes sont alignées : je mets mes expériences passées et mon côté bricoleur au service d’un projet dont je partage les valeurs.
Est-ce que tu te déplaces sur le terrain ?
Tout dépend du projet. Quand la dimension technique est importante, je me rends sur le chantier en amont.
J’accompagne aussi les équipes au moment de la réalisation pour leur apporter mon expertise.
Le bureau d’études n’est pas là pour ajouter des contraintes ou pour mettre l’équipe en difficulté, au contraire, il doit être un facilitateur.
Anticiper, optimiser, mutualiser, organiser, pérenniser, orienter les investissements vers des outillages vertueux :
c’est ça ma mission au quotidien.
Tu te définis comme ingénieur low-tech, ça signifie quoi pour toi ?
C’est un ingénieur qui va tout mettre en œuvre pour trouver des solutions naturelles, sobres, durables et sans énergies polluantes.
Notre objectif, c’est de limiter notre impact au maximum et de faire mieux avec moins !
Mon moteur, c’est la simplicité. On est donc très aligné avec les principes de la permaculture.